Wednesday, February 25, 2009

La chute des financements d'infrastructures

D’après le rapport sur la participation des investisseurs privés dans les infrastructures, les investissements pour les projets d’infrastructures avec participation du secteur privé étaient de $158 milliard en 2007 pour les pays à revenu moyen et à revenu faible (c- à -d Afrique, Asie, Amérique latine et Europe de l’est). Les secteurs les plus prisés, aucune surprise à ce niveau, sont les télécoms (47% du total) suivit du transport et de l’énergie. L’eau a eu un maigre $3 milliard en 2007.

Autre chose pas très surprenante, l’Afrique noire est la seule région ou les investissements privés non pas augmentés par rapport au niveau de 2006. Pas très étonnant lorsqu’on voit tous les deal Chinois. Les dernières en date $287 million pour le port de Nouakchott à 2% sur 20 ans avec 5 ans de grâce (Jeune Afrique 22 Fév.). Qui dans le secteur privé peu faire mieux que de telles largesses.

La présence de la Chine en Afrique aidera certainement à diversifier nos sources d’assistance, mais elle risque d’étouffe le secteur prive local. Même si la Chine nous permet d’accéder à des sources de financement beaucoup moins cher, elle étouffe le développement d’un marché d’investissement qui permettrait de créer de la richesse à l’échelle régionale. Par exemple, les gouvernements ouest-africains pourraient encourager la création de fonds mixed public-prive pour l’investissement dans les projets Africain en utilisant les fonds de pension, les marche boursier, les banques sous-régionales et l’état lui-même. J’espère que l’étude pour la Vision 2030 qui sera entreprise pour la BAD pensera à cela.

1 comment:

  1. Congrats on your blog Alassane!

    I just wanted to add real quick que si c'est comme au Sénégal then Chine ou pas Chine, le secteur privé est au bord de l'asphyxie parce que l'état ne paye plus ses dettes. Tous ceux qui ont participé aux Grands Travaux du Père Wade à l'échelle nationale n'ont pas été remboursé car les caisses sont vides. Donc nos opérateurs économiques font face à un dilemme: participer aux appels d'offre et risquer de remporter la mise et donc courrir le risque d'investir et de ne pas être payés ou concentrer leur énergie dans des projets à plus petite envergure mais se voir payer à échéance...Think about it, what would you do?
    Just a thought to let you know that China may not be the only one responsible pour les misères du secteur privé sur le continent. WE are at the root of all our problems. I hope this was helpful.

    Take care,

    Adama

    ReplyDelete